Vénus au miroir sur son socle. La déesse se tient debout nue et s’appuie sur sa jambe gauche. Sa jambe droite, ployée au genou, repose sur la pointe du pied.
Sa coiffure est divisée par une raie médiane. Un double bandeau fixe deux tresses de part et d’autre de son visage. Les tresses se rejoignent au niveau de la nuque et se divisent en un chignon central et en mèches latérales. La divinité tient l’une de ses mèches de la main gauche et l’élève au niveau du visage. L’autre mèche retombe sur l’épaule droite.
De la main droite, la déesse tient un miroir; attribut classique de Vénus.
Cette Vénus, issue probablement d’un atelier thrace (sud-est des Balkans), est associée à deux autres statuettes d’un même laraire (autel domestique).
Pour en savoir plus:
- Cramatte, C., « Trois statuettes en bronze provenant de Nyon : un nouvel aspect de la vie religieuse dans la Colonia Iulia Equestris« , Annuaire d’Archéologie Suisse, Société suisse de préhistoire et d’archéologie, Bâle, 2009, vol. 92, p. 257-258, fig. 2, pl. 1.